A propos

A PROPOS DE ZIKENCRÈCHE

FRANCK DURAND, FONDATEUR DE FORMAZIK


Franck Durand, musicien et pédagogue, est avant tout concepteur d’outils pédagogiques permettant d’aborder la musique de façon ludique et simplifiée, apportant plaisir d’apprendre et développant la capacité à s’exprimer musicalement dès les premiers apprentissages.

Depuis près de 20 ans, Franck Durand intervient dans les structures d'accueil du jeune enfant. C'est, dit-il, à chaque fois le même plaisir renouvelé de constater à quel point la musique et les activités sonores au sens large sont attendues et appréciées.

Régulièrement, les enfants trouvent dans ces activités de nombreuses manières d'entrer en résonance avec le monde sonore et les expressions sur leurs visages traduisent la joie et le plaisir ressentis.

Que ce soit lors d'animations, de spectacles ou de formations, la musique emporte tout le monde dans un tourbillon enchanté.

Parfois apaisantes, parfois enthousiasmantes, les activités sonores et musicales sont toujours l'occasion de rompre avec la routine et de créer les conditions favorables au bien être de chacun, enfants comme adultes d'ailleurs.

Même si les professionnels comme les parents mesurent tout l'intérêt de telles pratiques au quotidien, encore trop nombreux sont ceux qui n'osent pas se lancer, se sentant parfois même, et à tort, illégitimes.
Pourtant, avec quelques éléments en main et un peu de savoir-faire, on peut aborder ces pratiques sans retenue et progresser, tout cela en s'amusant bien sûr.

“C'est la raison pour laquelle nous avons créé Zikencrèche : permettre aux adultes responsables de l'épanouissement du jeune enfant d'exploiter au quotidien les richesses que nous offrent les activités d'éveil au monde sonore et musical.

Ainsi, les parents avec "Zikéveil" et les structures d'accueil avec "Zikencrèche" peuvent y puiser les ressources dont ils ont besoin et aller ensemble dans la même direction, pour le meilleur de l'enfant en développement.”

Franck Durand

 

MATHIAS SANCHEZ, MUSICIEN, EDUCATEUR ET FORMATEUR

Mathias, qui partage notre action depuis de nombreuses années, est d'abord un musicien spécialiste de la petite enfance qui nous apporte son conseil et son éclairage toujours avisé. Diplômé en Sciences de l'Education, Mathias intervient en crèche depuis 13 ans (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants et musicien intervenant), mais aussi régulièrement intervenant en milieu périscolaire et secteur hospitalier (Polyclinique Bordeaux Nord).

Il participe à des missions humanitaires avec projets d'éveil au monde sonore et musical en établissement périscolaire à Rio de Janeiro ainsi qu'en pouponnière au Sénégal.

En direction des adultes, il intervient comme formateur vacataire pour l’IRTS d’Aquitaine (centre de formation aux métiers du travail social).

 

Mathias Sanchez connaît bien les pratiques musicales avec les enfants et les encourage. Même quand les adultes qui animent ces activités ne sont pas musiciens, ils ne doivent pas se l'interdire. Bien au contraire !

 

Faut-il être artiste peintre pour proposer des activités de peinture, dessin ou modelage aux enfants ? La réponse est non bien sûr et se priver de ces activités serait vraiment dommage !

"Une mise en place construite et réfléchie avec des outils adaptés et simples, nourris par l’imaginaire et le partage de plaisir, feront la force de la conduite de ces ateliers."

Mathias Sanchez